Les graines de baObab
C’est d’abord une volonté partagée de femmes et d’hommes de la région de Saint-Nazaire-Estuaire et de la Presqu’île de Guérande de se rassembler pour aider leur territoire à opérer les changements indispensables face aux enjeux écologiques et sociétaux actuels.
C’est aussi la conviction que c’est dans la coopération entre les forces vives de ce même territoire que se trouvent les solutions.
C’est enfin le parti pris que la bonne échelle est l’échelle locale.
Un écosystème coopératif
Inspiré des travaux de Sophie SWATON de la Fondation ZOEIN, qui conçoit le Revenu de Transition Écologique associé à une Coopérative de Transition Ecologique, baObab a pour objectif de faire coopérer des acteurs publics, des acteurs privés et des citoyens pour créer des activités économiques durables adaptées aux changements sur notre territoire.
baObab a pour ambition d’impulser une trajectoire visant à participer aux changements de nos comportements, principalement nos rapports au travail, à la monnaie, et aux autres.
Cibles et leviers
baObab s’adresse aux porteurs de projets, aux organisations marchandes et non-marchandes, et aux collectivités.
Son action vise à inspirer, accompagner et soutenir les transitions. Elle s’articule autour des expertises et savoir-faire des acteurs du territoire, avec pour leviers :
- L’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC)
- Le revenu de transition écologique (RTE)
- La monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC)
Embarquer et fédérer les femmes et les hommes, de manière à transformer ensemble, durablement, notre territoire et son économie.
Saint-Nazaire, le 27 août 2021