Code de conduite

baObab attire des personnes venant d’horizons divers et aux expériences variées. Plus on est nombreux, plus on est «différents» les uns des autres et plus les représentations qu’on se fait du «fonctionnement collectif» sont variées. Nos visions respectives de ce qui est approprié (ou pas), en termes d’interactions, ne sont pas toujours les mêmes.

Un code de conduite permet de s’aligner sur ce sujet, en proposant un cadre pour régir ces interactions : j’ai beau avoir les meilleures intentions du monde, lorsque j’interagis avec autrui, je suis quand même susceptible de le blesser ou de heurter. Nous l’avons tous déjà vécu.

L’objectif ici est de protéger chacun d’entre nous, de préserver un environnement convivial et sécurisant, indépendamment de nos différences individuelles.

Plus qu’une liste de choses à faire ou à ne pas faire, c’est un état d’esprit ☺

1/ Être accueillant

Faisons en sorte que toute personne soit la bienvenue, qu’elle se sente accueillie dans un espace ouvert et chaleureux. Cela inclut, mais sans s’y limiter, les membres de tout statut social, culture, ethnie, nationalité, niveau d’éducation, identité sexuelle, âge, situation familiale, croyance politique, religion et capacité mentale ou physique.

2/ Être bienveillant et bien-traitant

Rencontrons-nous avec bienveillance, c’est-à-dire avec la volonté de viser le bien et le bonheur d’autrui, et assurons-nous d’être bien-traitant en s’assurant que notre manière d’agir concrètement va bien dans le sens de la bienveillance.

3/ Être responsable de ses émotions

L’accord ou le désaccord peuvent amener des comportements susceptibles d’heurter ou de blesser les autres mais un groupe où l’on se sent mal à l’aise n’est ni fédérateur, ni productif. Chacun doit être vigilant de ses propres attitudes et réactions lorsqu’il interagit avec d’autres adhérents ou en tant que membre de baObab avec d’autres personnes extérieures à l’association.

4/ Les comportements exclus dans baobab

Attaques personnelles (menaces, insultes, langage violent), blagues oppressives, langage discriminatoire, la séduction (la drague, les avances), l’encouragement de ces comportements, ou encore insister alors que quelqu’un vous demande d’arrêter.