(Épisode 5)
Le 20 novembre 2024, le collectif LOWRANGE a rencontré Cédric JAFFREDO (Enseignant de Physique-Chimie Chimie Générale et Chimie Organique Électricité, Électrotechnique, Instrumentation Métrologie Sécurité des Procédés) et Agnès MONTILLET (Enseignante-Chercheuse, Professeur des Universités 62ème section – Génie des Procédés, Réacteurs, Bioréacteurs, Biochimie, Microbiologie, Bilans) le 18 décembre.
De belles rencontres suivies d’une visite de l’IUT début janvier 2025.
Des stages et des projets de « Situation en Apprentissage et Évaluation » (SAÉ)
Des jalons ont été proposés pour séquencer cette nouvelle coopération, en s’intégrant dans les projets de SAÉ pour les élèves des différents niveaux de la branche Génie des Procédés.
Avec les étudiants de 2ᵉ année d’abord, en 2 temps :
- Projet d’étude/recherche bibliographique sur la base des 1ʳᵉˢ formulations réalisées et de leurs améliorations
puis si besoin en complément : - Projet d’étude/recherche bibliographique sur de nouvelles formulations envisageables, par exemple à base d’aiguilles de pin.
Un stage exploratoire d’un élève de 2ᵉ année, d’une durée de 2 à 4 mois, viendra en jalon suivant, de mars à juin 2025, avec pour objectif d’obtenir une formulation qui convient aux usages. Ce stage pourra se dérouler dans les locaux de l’IUT.
À la suite, un autre projet SAÉ pour les étudiants de 1ʳᵉ année sera engagé en soutien à la nouvelle formulation.
Enfin à la rentrée de septembre 2025, un autre avec les étudiants de 3ᵉ année pour travailler sur la définition des procédés vers un passage à l’échelle nécessaire.
Tout ce bel enchaînement demandera nécessairement des conventions de stage, des tuteurs, et de retravailler aussi la convention de coopération du collectif, à suivre donc…



+ d’épisodes sur cet écosystème coopératif territorialisé :