Coopératives de Transitions Écologiques et Revenu de Transition Écologique
Fin 2019, les premières expérimentations du Revenu de Transition Écologique (RTE) en France étaient lancées, dans le cadre des Coopératives de Transitions Écologiques (CTE). La question du financement direct des revenus a toujours été, depuis ce démarrage majeure et déterminante.
Ce chantier complexe de l’ingénierie financière du RTE demandait une longue préparation technique en amont et le travail coopératif a pu être lancé au début de l’année 2024.
Animé par l’Association ZOEIN et composé d’acteurs des CTE, territoires d’expérimentation du RTE, le Groupe de travail a conduit à la création d’une association agréée pour le mécénat d’entreprise par la Fondation ZOEIN, puis à l’obtention en juin dernier de l’agrément d’intérêt général du Ministère des Finances.
Le Fonds de financement du RTE
Grâce à des dons défiscalisés, ce Fonds soutient des compléments de revenu, du micro-financement, l’accompagnement des porteurs de projets RTE et la coopération territoriale nécessaire à de nouveaux modèles économiques coopératifs.
Il est une nouvelle brique l’écosystème ZOEIN pour soutenir financièrement les Coopératives de Transition Écologique et leurs porteur.ses de projet engagés dans une activité d’utilité écologique et sociale.
Fonds de financement du RTE
Je veux participer et contribuer à ce Fonds de financement des RTE


Nous profitons de ce lancement pour vous proposer le webinaire du Labo ESS à l’occasion duquel Jean-Christophe LIPOVAC, Directeur de l’Association ZOEIN France, a été invité à présenter ZOEIN, le RTE, et le Fonds en question :
Découvrir le WIKI de ZOEIN

Laisser un commentaire