Un produit de nettoyage local ?

Le 28 juin 2023, jour du cOOpér’actiOn #1, plusieurs ateliers sont organisés. L’un d’eux regroupe Vincent RIVIERE (Groupe FACILITY), Julien PAUCHET (OLYGEO), Carlos FERREIRA (Lycée HEINLEX), Philomène GUERIN (entrepreneure de l’Ouvre-Boites), Paul MOURAZ (L’Avant d’Après), Delphine BIETTE (Mapohème), Nicolas DEVAUX (Coopérative Tilt), et Delphine GALLOIS (CTE Audyssees).

Vincent RIVIERE (Groupe FACILITY) arrive ce jour là avec une belle idée : créer un produit de nettoyage écologique, localement et à partir de résidus d’agrumes. Après un premier « test maison » à base de vinaigre et d’écorces d’oranges, l’occasion du cOOpér’actiOn tombe à pic pour voir si elle motive d’autres acteurs, et peut devenir un projet partagé.

Le processus de l’atelier permet d’explorer tous azimuts, de l’approvisionnement en écorces d’oranges, aux problématiques techniques et logistiques, jusqu’aux questions de certification. Identifier les acteurs du territoire qui pourraient permettre de réaliser chaque étape est l’objectif commun et l’intelligence collective s’active joyeusement : compétences, propositions, et connaissances du territoire se complètent dans une émulsion productive !

Carlos FERREIRA (Lycée professionnel Heinlex) peut faire des tests pour trouver la bonne formule. Il y trouverait un double avantage avec l’aspect « projet pédagogique », et dans une réalisation concrète et ancrée dans l’ici et maintenant, particulièrement stimulante pour les élèves.

Delphine BIETTE (MAPOHEME), qui a un laboratoire certifié à la Bouletterie dans les locaux d’Acti-Ouest à Saint-Nazaire, dispose d’une capacité de fabrication en grandes quantités. Rodée à l’exercice de production, au processus de certification des produits et ayant déjà des fournisseurs de contenants, l’entreprise accueille régulièrement des stagiaires du lycée HEINLEX.

Paul Mouraz (L’AVANT D’APRES) évoque l’idée de la création d’un séchoir solaire pour pallier à la contrainte de conservation et de stockage des écorces d’oranges.

Les Cargos (présents aussi ce jour là mais dans un autre atelier) pourraient prendre en charge les livraisons en vélo et disposeront peut-être prochainement d’une base qui pourrait accueillir ce séchoir.

L’entreprise Kignon qui fabrique des gâteaux secs à partir de restes de pain à Savenay est évoquée également. Elle a mis en place une logistique pour récupérer les invendus de pain avec les Biocoop et distribue ses produits sur Saint-Nazaire et la Presqu’île.

Des hôtels du territoire pourraient assurer l’approvisionnement en écorces d’oranges et seraient une piste à suivre en deux temps : à la fois fournisseur de ces écorces et client pour l’utilisation du produit de nettoyage.

Un scénario s’écrit avec le rôle des différents acteurs : récolte et transport des écorces d’oranges dans les hôtels par les Cargos, jusqu’au point de séchage et stockage. Recherche et tests de la formule par le Lycée HEINLEX, puis fabrication par Mapohème. Et enfin utilisation par le Groupe FACILITY dans ses missions de nettoyage pour ses clients hôteliers, la boucle est bouclée !

Suite à cet atelier de juin 2023, des rencontres sont organisées en septembre pour s’assurer que l’envie de développer un écosystème coopératif autour de la création, la production et l’utilisation d’un produit de nettoyage local et durable, reste bien partagée par tous. L’enthousiasme initial se confirme, le projet sera co-piloté par l’ensemble des parties-prenantes, et baObab garante de la dynamique de coopération !

Révéler les éléments constitutifs d’une vision partagée et les enjeux communs, s’accorder sur le cadre de coopération et les conditions d’engagement, le rôle et le financement de chaque partie et acteur… Autant de sujets sur lesquels le collectif va devoir travailler pour créer les conditions de son développement.

A suivre donc !