Partages d’expériences
J’ai suivi la formation Accompagner une trajectoire EFC »
“Avant de suivre la formation EFC avec BAOBAB, j’étais déjà animée, passionnée par mon métier mais je ne savais pas comment le valoriser.
Patiente partenaire, pair-aidante, consultante… Malgré certaines formations, comment faire reconnaître un métier basé sur les savoirs expérientiels situés. Partager aux professionnels et aux patients des savoirs induits par l’expérience d’une vie avec la différence, avec une pathologie qui implique des compromis et de la résilience dans le but d’améliorer la qualité des soins.
Grâce à BAOBAB, cette formation EFC a été pour moi un tremplin pour prendre conscience que tout cela passait par redéfinir la proposition de valeur que je propose, tout en étant consciente que l’évaluation qualitative est très importante et jamais exacte à l’attendu de l’objectif de départ ! Mais c’est ça qui fait sa richesse, savoir s’adapter, comprendre les besoins de l’Autre et co-construire une réponse où chacun s’y retrouve.
Lire la suite
En effet, difficile d’évaluer comment les savoirs induits par l’expérience de vie, avec la différence, avec une pathologie qui implique des compromis et de la résilience, ont un impact positif sur les personnes accompagnées en établissement de santé.
Pour un centre de rééducation, comprendre que d’aider les patients à cheminer, participe à leur santé mentale et à la prise en compte que leur pouvoir d’agir dans leur parcours de soins et donc à s’impliquer et rendre prévoyant de leur santé. Cela est donc aussi bénéfique pour tout le système de santé, pour éviter des récidives, des prises de risque, et donc des hospitalisations à répétition… Sans oublier que, pour les professionnels thérapeutiques, avoir un patient partenaire au sein de son équipe, c’est également leur rapporter un autre regard pour accompagner le patient concerné.
Merci à cette formation de redonner du sens à nos métiers en étant dans la coopération, la prise en compte de chacun ! J’aimerais tellement que chaque entreprise réfléchisse de cette façon et que l’on travaille ensemble, et non pas les uns à côté des autres.”

Émilie CORDIER
Patiente partenaire, pair-aidante, consultante, formatrice en accompagnement de la personne dans sa singularité
“La formation EFC avec Thierry m’a conforté sur le fait que le système actuel va dans le mur et qu’il y a d’autres personnes qui cherchent a faire autrement.
J’ai découvert que je fonctionnais, dans le cadre de la Cantine du Jardin, avec certaines règles de l’EFC, et maintenant cela me donne plus de clefs pour les projets.
Cela m’apporte aussi une méthodo et un réseau de personnes pour mettre en application un écosystème de projets.
Et dernière chose, la formation me redonne confiance en moi et en l’avenir de l’être humain. »

Thomas BARREAU
Intervenant Culinaire en Développement Durable, Chef de la Cantine du Jardin


Formation

Laisser un commentaire