Les Coopératives de Transition Écologique

Après un état des lieux sur le Revenu de Transition Écologique (RTE), nous poursuivons sur ce thème en évoquant plus spécifiquement les Coopératives de Transition Écologique (CTE). Il s’agit du format de structure qui a été pensé pour porter l’expérimentation de ce revenu de transition, et l’Association ZOEIN fédère et anime un réseau dédié à ces collectifs (structurés en CTE ou non) en France.

Du concept de RTE aux expérimentations sur les territoires

La Fondation ZOEIN, reconnue d’utilité publique, a été créée et est présidée depuis 2017 par Sophie Swaton, philosophe et économiste. Son objectif est de répondre aux bouleversements de notre monde, et plus particulièrement ceux engendrés par le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité. En s’intéressant aux outils de solidarité, notamment au Revenu de Base Inconditionnel (RBI), elle a souhaité à travers le RTE développer un outil prenant en considération la transition écologique, élément manquant du RBI.

Cette nouvelle manière de soutenir et rémunérer sous conditions des projets de transition a trouvé écho auprès de différentes organisations, associations et/ou initiatives citoyennes, dont certaines travaillaient déjà sur de nouvelles manières d’envisager la rétribution du travail.

Un chantier national autour de l’évaluation

Actuellement, 7 collectifs en France co-construisent un champ de connaissance commun à travers le développement de leurs projets, dans le principe de l’élaboration en marchant et du partage d’expérience : Tilt dans le Dunkerquois, Audysses dans la Haute Vallée de l’Aude, Tera dans le Lot-et-Garonne, PTCE Pays de France en Île de France, Byfurk à Strasbourg, le Lica à Marseille, et Baobab à Saint-Nazaire 🙂

Tous ne sont pas constitués sous forme de CTE, mais chacun tente d’articuler des fonctions financières et d’outillage des entrepreneur-es et entreprises en transition. Le fonctionnement et l’évaluation de ces CTE et des différentes formes de RTE sont d’ailleurs l’objet d’un chantier majeur en 2025 pour l’association ZOEIN France, et partagé par ces 7 collectifs :

  • Comment formaliser le versement d’aide à l’investissement de départ d’un projet de transition ?
  • Quels critères pour conditionner la mise en place d’une garantie de revenu ?
  • Quels outillage et accompagnement des porteurs de projet en termes de formation et de soutien pour franchir progressivement les étapes de la transition ?
  • Quelle mutualisation des coûts, des pratiques et des connaissances au sein du groupe constitué ?

Le réseau de l’Association ZOEIN France

Pour tenter de répondre collectivement à toutes ces questions et bien d’autres encore, l’Association ZOEIN organise de ateliers thématiques et des temps de partage pour ce chantier au long cours. Chaque collectif construisant son propre modèle en fonction de son territoire et dans sa propre temporalité, la richesse et la diversité des projets offre une large palette de critères d’évaluation et de méthodologies spécifiques. L’objectif est de parvenir à un référentiel commun qui, bien qu’en perpétuelle évolution, permettra de mutualiser les connaissances et de renforcer les capacités des uns de l’expérience des autres.

D’autres chantiers sont également en cours, portés par nos 7 équipes pour partager tout ce qui peut l’être sur l’ingénierie financière, la communication, ou encore la recherche-action.

Un réseau d’entraide et de co-développement

Des temps d’inter-découverte se tiennent régulièrement pour suivre les avancées de chacun, et des ateliers mensuels de co-développement sont organisés. Ces temps privilégiés sont autant d’occasion de partager les réussites mais aussi des problématiques spécifiques, et d’activer l’intelligence collective au fur et à mesure que des freins surviennent pour les uns ou les autres. Les échanges et le soutien qui en ressortent viennent nous rappeler l’importance de pouvoir faire front, pour célébrer les bons moments, et aussi « se serrer les coudes » quand les situations sont plus compliquées.

Accélérer les initiatives citoyennes de transition économique, écologique et sociale, et contribuer à la construction d’écosystèmes et de réseaux économiques territorialisés et soutenables, tout cela constitue le cœur de la mission l’Association ZOEIN France. Et si Baobab n’a pas encore arbitré entre l’éventualité de créer une coopérative, de rester sous le format associatif, ou de faire cohabiter deux structures, nous construisons sur notre territoire de nouvelles manières d’entreprendre ensemble. Et au delà de notre bassin d’activité, ce réseau nous offre la possibilité de contribuer l’échelle nationale à l’émergence d’activités de transition, de nouvelles façons de rémunérer le travail, et à l’évolution des paradigmes que ces dynamiques impliquent !