Comme nous avons commencé à vous le raconter, Baobab fait partie d’un collectif de territoires d’expérimentation du Revenu de Transition Écologique (RTE), animé par l’Association Zoein France.
Ces territoires ont été invités à contribuer à l’écriture d’un livret de capitalisation à propos de leurs avancements. Intitulé «Premiers pas et conditions de succès au lancement d’une expérimentation territoriale du RTE», co-écrit avec les autres Coopératives de Transition Écologique (CTE) et dirigé par l’Associaition ZOEIN, il met en lumière le parcours des sept collectifs engagés et illustre leur capacité d’innovation ainsi que celle des collectivités qui les soutiennent.
Des conditions de leur émergence jusqu’à leur structuration (effective ou en cours) en CTE, cette mise en commun permet d’identifier les étapes clés de la formation et de la consolidation de ces initiatives. Analyse des acteurs impliqués, rôle des citoyens, importance des soutiens politiques, accompagnement académique, autant de sujets déterminants qui ont à différentes échelles et temporalités permis la mise en œuvre, ou permettront bientôt, l’expérimentation du RTE sur leurs territoires.


Bonne lecture !
Sur le même thème :
-
Expérimentations territoriales du RTE
-
Les Coopératives de Transition Écologique
-
Le Revenu de Transition Ecologique (RTE)
-
On parle du Revenu de Transition Écologique sur France Culture !
-
L’Ouvre-Boîtes 44 / baObab…
-
Vers un partenariat avec une CAE locale ?
-
Universités Ephémères de la Coopérative TILT et du Revenu de transition
-
Universités éphémères du RTE
Laisser un commentaire