cOOper’actiOn(s)

Du 27 au 29 juin 2023, en partenariat avec l’Association ZOEIN / Fondation ZOEIN, le Collège des Transitions et l’ADEME Pays de la Loire, baObab a eu la chance de partager à Saint-Nazaire un peu plus que des idées… Ateliers, conférences, temps d’échange et convivialité, 3 jours intenses et plein de sens pour notre toute jeune association et toute son équipe de bénévoles (merci encore ! ❤)

Plein de belles rencontres et de beaux projets ont émergé ce jour là, par exemple un produit de nettoyage formulé, produit et utilisé localement, et encore plein d’autres dont nous vous parlerons dès que possible…

Nous avions préciser cOOpér’actiOn #1 en espérant que ce serait le début d’une longue série. A suivre en 2025 ? L’avenir dira ! 🔮

En attendant, vous trouverez ci-dessous
la présentation de la soirée publique :

Présentent

#1

POUR ENTREPRENDRE ENSEMBLE

VERS une économie locale soutenable

28 juin 2023
18h>22h
Alvéole 12,
Base sous-marine
44600 Saint-Nazaire

Les partis-pris

Cet événement articule 2 intentions visant à accélérer les transitions, à créer des emplois durables et non-délocalisables.

L’ÉCHELLE LOCALE,

comme zone d’influence pour :

  • Engager des transformations tangibles
  • Intégrer les spécificités locales
  • Partager et ancrer les richesses produites
    sur notre bassin de vie

LA COOPÉRATION,

comme manière d’agir et d’entreprendre pour :

  • Diversifier nos activités dans des logiques
    de solidarité et de circularité
  • Mutualiser nos moyens
  • Réduire nos externalités négatives
  • Changer notre rapport aux autres, au travail et à la croissance économique

Le Coopér’aCTIon et sa soirée

baObab organise en partenariat avec la Fondation Zoein et le Collège des Transitions Sociétales, la soirée de la 1ère édition de cOOpér’actiOn : pour entreprendre ensemble vers une économie locale soutenable qui se déroulera le 28 juin 2023 de 18:00 à 22:00 à l’Alvéole 12 de la base sous-marine de Saint-Nazaire (44).

Cette soirée, qui clôture une journée d’ateliers autour d’initiatives locales existantes, permettra à ses participants de comprendre au travers de témoignages et de partages d’expériences, la manière de répondre aux enjeux écologiques et sociaux, par des dynamiques de coopérations économiques, à l’échelle de notre bassin de vie.

L’objectif du cOOpér’actiOn est d’impulser de telles dynamiques pour créer des emplois durables et non délocalisables. Ces dynamiques seront ensuite accompagnées et renforcées par baObab tout au long de l’année jusqu’à l’édition cOOpér’actiOn #2 où de nouvelles dynamiques seront initiées à leur tour.

A cette occasion, Sophie SWATON et Gilles BOEUF viendront mettre ces dynamiques en perspective au cours d’un dialogue intitulé « Coopération du vivant et des acteurs économiques ».

Programme de la soirée

17:45 : Accueil

18:15>19:30 : Conférence-discussion

« Coopération du vivant & Coopération des acteurs économiques »

(Sophie SWATONéconomiste, philosophe, conceptrice du revenu de transition écologique – absente)
Dominique BOURGphilosophe, président du Conseil Scientifique de la Fondation Zoein
Gilles BOEUFocéanographe, spécialiste de physiologie environnementale et biodiversité

Questions/Réponses avec la salle

19:30>20:30 : Table-ronde et débat

« La coopération, un levier stratégique pour entreprendre et prendre en compte les enjeux écologiques et sociaux à l’échelle d’un territoire »

Samuel AUBINsociologue, Directeur du Collège des Transitions sociétales

Questions/Réponses avec la salle

20:30>22:00 : Buffet et rencontre avec les initiatives locales et les territoires d’expérimentations

Cible

Les acteurs de tous horizons, publics et privés, qui désirent s’engager ensemble pour la transformation de notre bassin de vie : entreprises, associations, collectivités, organismes de financement public ou privé, etc.

Je suis :

  • Chef d’entreprise, Dirigeant, Salarié, Entrepreneur, 
  • Citoyen, Bénévole, Étudiant, Sans emploi, Retraités
  • Fonctionnaire (territorial, hospitalier, état)
  • Élu
  • Chercheur, Scientifique
  • Financeur, mécène

Les raisons pour lesquelles je participe au cOOpér’actiOn :

  • J’ai une idée, un projet entrepreneurial ou associatif (je me fais connaître auprès des organisateurs en cliquant ici) que je souhaite partager et ancrer localement.
  • Je ressens le besoin de faire bouger les lignes en mode “écosystème coopératif”.
  • J’ai envie de participer à quelque chose de plus grand que moi.
  • Je souhaite bénéficier d’expertise et de moyens.
  • Je souhaite expérimenter une autre manière de créer de la valeur ensemble.

Les défis à relever ensemble

Les projets sont ceux du territoire en lien avec les besoins de résilience et de sobriété au sein des grandes fonctions de vie :

  • Alimentation
  • Habitat
  • Transport
  • Formation
  • Etc.

Au sujet du lieu, l’Alvéole 12

L’événement “cOOpé’actiOn, 2 jours pour expérimenter les écosystèmes coopératifs” est hébergé dans un lieu emblématique de Saint-Nazaire, au cœur de la base sous-marine. 

Ce lieu chargé d’histoire a été pensé pour le collectif.

Dédié à la vie associative nazairienne, il affiche une belle sobriété à la fois énergétique et architecturale, tout en bois et métal.

Il peut accueillir plus de 3000 personnes et contribue à rendre exceptionnelle l’expérience.

Intervenant-es

Sophie SWATON

Philosophe et économiste, femme d’action inquiète de l’effondrement du vivant, Sophie Swaton fonde en 2017 la Fondation Zoein. Maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des Géosciences de l’Université de Lausanne, spécialiste des questions de transitions incluant économie et spiritualités, elle a conceptualisé le Revenu de Transition Écologique, aujourd’hui en expérimentation. Sophie Swaton co-dirige également les collections l’Écologie en question et Nouvelles Terres aux Presses Universitaires de France.

Gilles BŒUF

Biologiste français, professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie, Sorbonne Université, il a été président du Muséum national d’histoire naturelle de février 2009 à août 2015 et professeur au Collège de France en 2013-2014, sur la chaire « Développement durable, environnement, énergie et société ». Il a été deux années conseiller scientifique au cabinet de Ségolène Royal, alors ministre d’État de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

Samuel AUBIN

Samuel Aubin est sociologue d’entreprise et dirige le Collège des Transitions Societales après y avoir coordonné le programme Transition Energétique & Sociétale depuis son lancement en 2015. Il a coordonné, de 2011 à 2014, la recherche-action « Engagement sociétal des organisations et des personnes » de la chaire « Développement humain durable et territoires » à l’École des Mines de Nantes.

Sophie SWATON n’ayant finalement pas pu nous rejoindre comme prévu, elle a été remplacée au pied levé par Dominique BOURG, merci encore Dominique !

Philosophe et professeur honoraire à l’Université de Lausanne, il préside le Conseil Scientifique de la Fondation Zoein. Auteur de nombreux ouvrages sur les questions environnementales, il a présidé jusqu’à 2018 le conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot et a participé à la commission Coppens qui a préparé la Charte de l’environnement. Officier de Légion d’Honneur en 2013, il est directeur de la publication de la Revue de la Pensée Ecologique, partenaire de la fondation Zoein.

Les organisateurs

baObab est une association de loi 1901, située à Saint-Nazaire (44-Loire-Atlantique), ayant pour objectif de promouvoir la création d’une Coopérative de Transition Écologique sur le territoire de Saint-Nazaire-Estuaire, afin de développer un écosystème local coopératif, en co-construisant des projets impactant positivement le territoire, respectueux des humains et de la nature.

Zoein est une fondation d’utilité publique créée et présidée depuis 2017 par Sophie Swaton, philosophe et économiste.

Elle a pour objectif de répondre aux bouleversements de notre monde au XXIe siècle, particulièrement ceux engendrés par le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité.

Le Collège des transitions sociétales est un think & do tank à l’attention prioritaire de tous les acteurs de la région des Pays de la Loire avec un programme de (dé)formation pour décideurs, des conférences-débats ouverts au plus grand nombre et des recherches-actions et expérimentations sur des transitions sociétales à engager.

baObab et le cOOpér’actiOn sont soutenus
par l’ADEME Pays de la Loire
dans le cadre de l’AMI
Innovation Sociale et Territoriale

Retour haut de page