En octobre 2023, nous avions déposé une demande d’aide dans le cadre du programme COOP’TER « Territoires de Services et de Coopérations » de l’ADEME (téléchager la plaquette de l’ADEME sur COOP’TER).
Notre projet intitulé « Accompagnement d’écosystèmes coopératifs territorialisés autour de Saint-Nazaire » est lauréat et baObab intègre donc le programme pour les 2 années à venir !
Une communauté d’acteurs de terrain
Au delà de l’aide financière qui va nous permettre de consolider nos expérimentations en cours et d’en lancer de nouvelles, COOP’TER c’est aussi une communauté de porteurs de projets qui se retrouvent tous les 2 mois, et se réunissent à l’occasion d’un séminaire annuel. Autant d’échanges et retours d’expériences croisés.
Nous sommes convaincus que cette nouvelle étape de BAOBAB sera constructive et productive et nous sommes aussi reconnaissants que galvanisés par cette confiance renouvelée de l’ADEME. Merci à ses équipes pour ça !
Professionnalisation des acteurs et contractualisations
Pour les 24 mois à venir, le projet consiste en premier lieu à renforcer et professionnaliser la capacité d’accompagnement de BAOBAB. La reconnaissance des acteurs engagés, l’animation du collectif, et la consolidation des relations sur le territoire en seront les principaux leviers. Nous allons dans ce cadre pouvoir continuer à préciser la définition du rôle de garant de la coopération, et élaborer les aspects méthodologiques liés à cette fonction.
C’est dans la poursuite de cette dynamique que pourront également se formaliser les contractualisations, ainsi que les dispositifs d’évaluations spécifiques qui permettront à la fois de s’accorder sur les résultats obtenus, et d’identifier les externalités des différents projets.
Accompagnement et réflexivité
Le programme comprend aussi le financement d’un accompagnement spécifique « COOP’TER » pour établir des retours d’expériences documentés sur la mise en œuvre du référentiel de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC).
Nous bénéficierons de rendez-vous réguliers avec le Laboratoire ATEMIS qui, par son expérience et son expertise, sera un allié précieux dans nos avancées !
La création d’espaces de réflexivité nous permettront de dégager les enseignements issus de nos actions pour accompagner d’autres projets émergents, les mettre en lien, et rechercher de nouvelles synergies entre projets.
Agir ici et écrire maintenant, pour demain
Enfin, une dernière partie du financement est prévue spécifiquement pour la partie communication. Au delà de l’idée d’être vus et d’être reconnus, nous avons conscience de l’enjeu d’une identification des étapes d’élaboration du collectif BAOBAB, de ses actions sur notre territoire, et des projets qu’il accompagne.
Notre mission dans ce cadre sera de partager avec la communauté COOP’TER les enseignements de nos expériences.