Étude des démarches d’économie de la fonctionnalité de la coopération (EFC) des entreprises en Bretagne

Nous évoquions il la semaine dernière les aides financières proposées par l’ADEME aux entreprises voulant se diriger vers l’EFC.

En Bretagne, une étude portée par l’ADEME a tenté de dresser un panorama d’entreprises ayant engagé une transformation vers l’EFC, à analyser les freins et les leviers rencontrés, et à formuler des recommandations concrètes pour faciliter la diffusion de ces démarches.

Cette enquête, menée entre septembre et décembre 2024, repose sur un échantillon d’entreprises de secteurs variés (industrie, agroalimentaire, services, économie sociale et solidaire, etc.), à partir d’entretiens approfondis, d’analyses qualitatives et quantitatives.

Les résultats montrent que si les entreprises perçoivent clairement les bénéfices économiques, sociaux, et environnementaux, elles restent confrontées à des freins importants : manque d’outils, besoin d’accompagnement dans la durée, et difficulté à valoriser les impacts immatériels.

En ressortent 5 pistes d’actions prioritaires :

  • Renforcer la formation à la vente par la valeur d’usage
  • Structurer des parcours longs de transformation
  • Animer l’écosystème des acteurs engagés dans l’EFC en Bretagne
  • Développer des indicateurs partagés
  • Intégrer l’EFC dans les politiques économiques et les dispositifs de soutien à l’innovation.

Tout ça nous confirme la pertinence de notre feuille de route, et nous espérons pourra vous inspirer pour vous engager avec nous sur ce chemin.

Bonne lecture, et bons partages…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *