Elles TY-NIDS

Un collectif s’est constitué depuis 2024 autour d’une idée aussi ambitieuse que nécessaire : créer des espaces permettant à des femmes, à la rue et sans accès aux solutions d’hébergement, de se mettre à l’abri. C’est aujourd’hui un projet engagé et validé et l’inauguration des deux premiers TY-NIDS est prévue le 11 juin 2025, date de démarrage de l’expérimentation.

Un acteur local et historique

A l’origine de cette initiative, l’Association Solidarités et Créations (ASC) dont le projet a été lauréat de l’appel lancé par le département de Loire Atlantique en 2023.

Depuis deux décennies, ASC se consacre à l’accueil des personnes sans domicile fixe à Saint-Nazaire et leur donne accès à des services essentiels tels que se nourrir, se laver, se vêtir, et se reposer. Actrice de terrain, l’association est confrontée avec la précarité des femmes à des problématiques spécifiques, et également au constat qu’environ 30% des sans-abri à Saint-Nazaire sont des femmes (la ville a enregistré une augmentation de 15% du nombre de femmes sans domicile en 2024), et sont souvent victimes de violences et de marginalisation.

Le projet Elles TY-NIDS

Le projet Elles TY-NIDS est né de cette nécessité de fournir un abri sûr et adapté à ces femmes. Inspiré par le concept des tiny-houses, ASC a imaginé des tiny-refuges, petites maisons spécialement conçues pour répondre à ces urgences spécifiques. Intégrées dans un dispositif co-construit avec des parties prenantes de terrain et directement impliquées auprès des destinataires, l’objectif est d’offrir un toit, mais aussi un accompagnement personnalisé.

Pour l’aspect technique, les structures seront durables, sécurisées, et adaptées aux contraintes : chaque hébergement sera équipé de commodités de base et conçu pour être facilement déplaçable. Le projet intègre également des solutions écologiques, comme l’utilisation de matériaux recyclés et de systèmes énergétiques autonomes.

La coopération en fondations

Dès le démarrage du projet, il y a la volonté de mettre en place une dynamique collective, incluant plusieurs acteurs de terrain et institutionnels du territoire, au service de ces femmes et au plus près de la réalité des conditions particulières de ce type d’accueils. C’est dans ce cadre que l’expertise de Baobab est sollicitée, comme soutien dans la méthodologie et la construction de la coopération, avec une visée de créer une solution dans une logique écosystémique.

Dans cet écosystème coopératif territorialisé aux côtés d’ASC, le CCAS de Saint-Nazaire, la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), l’Association OPPELIA, l’Association ANEF FERRER, le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation), le Conseil Départemental, et baobab comme garant de la coopération.

Objectifs humains et territoriaux

L’objectif premier du projet Elles TY-NIDS est de fournir une solution intermédiaire entre la rue et le logement pérenne pour les femmes en grande précarité. En leur offrant un espace sécurisé, ces hébergements visent à réduire leur vulnérabilité et à favoriser leur réinsertion sociale, tout en s’inscrivant dans une démarche globale.

Un accompagnement personnalisé : incluant un soutien psychologique, des services de santé, et des programmes de réinsertion professionnelle.

Une approche coopérative, participative et inclusive : en travaillant en étroite collaboration avec les bénéficiaires, les acteurs de terrain et les partenaires institutionnels ont favorisé la pérennité et l’efficacité du format.

Une visée territoriale : le projet cherche à s’intégrer harmonieusement dans le paysage urbain de Saint-Nazaire, en collaboration avec les acteurs locaux et les structures existantes. Un des objectifs est aussi de créer un modèle reproductible, qui pourrait être essaimé dans d’autres villes confrontées à des problématiques similaires.

Réponse innovante, humaine et sociale à la précarité des femmes à Saint-Nazaire, Elles TY-NIDS offrira un abri sûr et un accompagnement adapté et pourra ouvrir la voie vers une réinsertion durable et une vie meilleure pour ces femmes en grande précarité. La livraison des deux premiers hébergements étant prévue pour juin (le jour de l’AG), à suivre très prochainement !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *