La rencontre entre 2 besoins et 1 programme local
Besoin n°1 : Un cuisinier constate la difficulté pour des jeunes entrepreneurs-restaurateurs de bénéficier de conseils pour se lancer, de lieux pour expérimenter, et d’un réseau de producteurs bio et locaux pour s’approvisionner de façon durable.
Besoin n°2 : Une structure d’accueil de jour de personnes en grande précarité constate sa difficulté croissante de collecter des denrées alimentaires en quantité et qualité suffisantes.
Et enfin Le collectif : Créé dans le cadre du programme Mieux Manger Pour Tous (MMPT), une de ses missions consiste justement à accompagner les dynamiques coopératives de la solidarité alimentaire, et BAOBAB en est partie prenante…
Faire écosystème
Il se trouve que Thomas BARREAU, le cuisinier évoqué ci-dessus est adhérent de BAOBAB, et qu’il fait de surcroît partie de notre 1ère promotion d’apprenants de la formation à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). La structure d’accueil de jour de personnes à la rue, l’Association ASC fait également partie du collectif (MMPT).
L’avantage lorsque les valeurs et dynamiques coïncident, c’est que les objectifs communs sont vite identifiés. Partant de là, il reste à agrandir le cercle pour donner forme à un écosystème coopératif autour des 2 problématiques initiales.
Ça commence assez naturellement par la recherche de maraîchers locaux et justement, une session de glanage de poireaux sur les terres d’Entre Chèvres et Choux a été très appréciée par des bénéficiaires d’ASC il y a peu.
Dans la continuité de cette expérience de glanage se pose la question du transport, et Charlotte ZIMMER qui propose des déplacements en traction animale est évoquée. L’idée d’une calèche-food-truck remporte un succès certain, mais ce sera pour plus tard ^^
Il faudra également différents lieux et cadres pour accueillir les expérimentations des entrepreneurs-restaurateurs. L’Appart est vite cité, ainsi que Belle Ville en Mer, ils organisent ensembles des événements culturels, festifs et tisseurs de liens 🙂
Ces quatre nouveaux co-acteurs potentiels sont donc invités à rencontrer le collectif qu’à rejoint entre temps Marie de Bussy, spécialisée dans la communication et le développement des entreprises à impact positif.
Une potentielle belle histoire qui commence…
Sur le même thème :